Ed Ward informed me yesterday that the American Library in Montpellier had closed down. That is sad news. We still don't understand what happened but it must be a question of money and "disagreement."
I was a member of the Library when it was located in a beautiful building (hôtel particulier?) in rue Saint-Louis, near the French-American Center. A few years ago, the Library was moved into the ugly new building that hosts the library of the School of Economics. For a few years I had not renewed my membership as I was traveling a lot, but I intended to do so this year. I feel sad. What a shame!
The photo does not show the Library. The building in which it was stands close to the spot where I took the photo, along the river Lez.
J'ai appris hier la fermeture définitive de la bibliothèque américaine de Montpellier. Je poste ci-dessous la lettre envoyée sur la mailing list de ses "amis". C'est une nouvelle qui m'a bien attristée. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur le blog d'Ad Ward, City on a Hill.
Une bibliothèque qui ferme : un soleil qui se couche ?
La Bibliothèque Anglophone de Montpellier - auparavant Bibliothèque Américaine - (BAM pour les habitués) va fermer, vient de fermer, qui sait exactement ce qui s’est passé ?
Située dans l’immeuble administratif de l’UFR de Droit & Sciences Economiques de Richter, cette bibliothèque existe depuis 1954. Elle représente une ressource inestimable pour un public très varié, étudiants, chercheurs étrangers, mais aussi tous les utilisateurs anglophiles et anglophones de la ville de Montpellier et des environs, expatriés ou sédentaires. (30000 ouvrages, de nombreux revues et magazines ainsi qu’une collection importante de DVDs, deuxième plus grande collection de livres en langue anglaise, après la bibliothèque Américaine de Paris.)
La Bibliothèque Anglophone est en relation étroite avec le Consulat Général des Etats-Unis à Marseille, la Ville de Montpellier, le Comité de Jumelage Louisville – Montpellier ainsi que les universités américaines basées à Montpellier.
Gérée par la Bibliothèque Universitaire de Montpellier 3 depuis la sécession avec sa « grande sœur » la Bibliothèque Américaine de Paris, elle est victime des restrictions de budget qui frappent toutes les bibliothèques universitaires en France. Il semble que les moyens ne soient pas suffisants désormais pour en assurer le fonctionnement.
Cependant, mis à part le salaire de la bibliothécaire et l’espace dévolu aux livres, la bibliothèque a pu fonctionner d’une manière entièrement autonome, grâce au travail d’un bureau dynamique. Elle devrait ainsi facilement trouver sa place dans la dimension internationale de l’Université Paul Valéry, en conservant le dynamisme de cette ressource.
Quelle ne fût la surprise des adhérents de recevoir un mail plutôt glacé et laconique le 4 janvier au matin : le conseil d’administration de l’Université a décidé de fermer les lieux à compter du 1° Janvier 2010 : plus de livres, plus de bibliothécaire, et chose admirable, tout ça décidé pendant les vacances de Noël…Ont-ils tenu un conseil extraordinaire dans la nuit du 24 au 25 Décembre, ou encore le jour de la St Sylvestre pour fêter la nouvelle année en beauté ? La décision a en tout cas été très discrète, sans commentaires et explications superflues pour le public utilisateur. Quelle élégance !!!!
Il reste, outre cette extraordinaire collection extrêmement variée, des lecteurs tristes, frustrés, scandalisés de ne pas avoir été tenus au courant, et pour quelques-uns d’entre eux décidés a faire vivre cette bibliothèque sous une forme ou une autre. Mais pour commencer, ils attendent impatiemment des explications de l’Université. Où vont aller tous ces livres ? dans des cartons, éparpillés au hasard des ventes, et même peut-être à la décharge ? Comment les adhérents vont-ils être remboursés ?
Où vont aller les lecteurs assidus qui ne peuvent pas se permettre d’acheter tous les livres qui paraissent, les revues et DVD ?
Il paraît que Montpellier est la ville où le soleil ne se couche jamais : belle nuit bien sombre pourtant sur cet espace de culture et de rayonnement international…..
Oui, cela met les boules...de plus en plus de fermetures : Bibliothèques, librairies (2 petites librairies sympathique ont fermes), club (le club photo d'Évry a fermé, heureusement que le ville de Courcouronnes lui a ouvert ses portes). J'espere que vous trouverez une solution.
RépondreSupprimerMerci Olivier :-)) Ca fout les boules toutes ces fermetures.
RépondreSupprimerdésolée pour toi Marie et pour tous les lecteurs concernés.
RépondreSupprimerPeut être y aura t il une solution alternative ? Je vous le souhaite
That's too bad about the library, very sad.
RépondreSupprimerNice reflections!!!
(And again, Happy NEw Year!)
C'est bien connu, maintenant, Marie, tout fout le camp dans ce pays.
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de lecture, mais je trouve cela lamentable.
C'est sûrement encore une histoire de gros sous.
A la place, ils vont peut-etre ouvrir un Mac Do ?
RépondreSupprimerIl y a maintenant un groupe facebook pour soutenir la bibliotheque -
RépondreSupprimerhttp://www.facebook.com/imgex?v=feed&story_fbid=397414215693#/group.php?gid=240352623210&ref=mf
et je souhaite organiser une reunion sur ce sujet pour la semaine prochaine, lundi ou mardi soir, au magasin de Lawrence McGuire (The Globe, rue Carbonnerie)... contactez-moi si ça vous interesse.
Ca y est, je me suis inscrite au groupe et je serai à la réunion !
RépondreSupprimerThat sad the Library is closed, but your photo with the reflections in the water is wonderful.
RépondreSupprimerLa budget culture se réduit comme peau de chagrin...
RépondreSupprimerJe suppose que cette bibliothèque ne doit pas avoir assez d'adhérents...
ou un promoteur a offert un pont d'or à la mairie pour ouvrir à la place un centre commercial ou en faire des appartements..surtout, si elle était bien située...
Tout fout l'camp, ma pôv dame....La culture, comme le reste...On détruit des églises, on détruit des bâtiments historiques pour construire à la place des logements ou des zones commerciales....
Quant aux librairies indépendantes, il n'y en a plus que 2 ou 3 dans ma petite ville...Par contre, nous avons une belle bibliothèque, mais, je suppose qu'on doit moins acheter d'ouvrages...J'adore l'ambiance des bibliothèques et l'odeur des vieux livres....
Au fait, tu les veux encore mes cartons de livres que mon voisin doit m'amener ?..Ils sont prêts....Je vais faire le tri...Je me ferai bien une petite virée au printemps pour les donner en mains propres....sauf s'il n'y en a que 2 ou 3 qui intéressent ton association....Est-ce-que ça les intéresse toujours ?
Au fait, tu sais d'où proviennent les livres que mon voisin doit m'amener ?...
RépondreSupprimerC'est sa grand-mère, qui était cantinière ou gardienne d'une école, qui les a tous récupérés, car, ils allaient partir à la poubelle....
Mon voisin en a vendu pas mal sur des brocantes....Ses enfants n'en veulent pas...Et lui, ne veut pas les jeter...Moi-aussi, je déteste brûler des livres...Alors, je m'en ferai la gardienne à mon tour, sauf si une asso les récupère....Mais, les assos, quand elles disparaîssent, les livres ne disparaissent-ils pas aussi ? Quelle dure vie que celle d'un livre !
so sad about the library.
RépondreSupprimersuch a lovely location.