Translate

lundi 22 février 2010

Golden Number Plaza



"Golden Number Plaza" (in French, Place du Nombre d'Or) is a somewhat bombastic name for this plaza, but it is the name that was given to it by its designer, Ricardo Bofill. You can see it on his website. I have not changed the colors of my photo at all. The lighting has been devised in order to make the buildings look as if they were gold-plated. I took this photo on the 6th of February, this year.

"Place du Nombre d'Or", ça fait un peu ronflant mais c'est le nom que lui a donné son créateur, Ricardo Bofill. Vous pouvez le voir sur son site en lien ci-dessus. Je n'ai pas du tout modifié ma photo. Elle est là telle qu'elle est sortie de mon appareil. L'éclairage a été calculé de manière à donner l'impression que les immeubles sont dorés. J'ai pris cette photo le 6 février dernier.

21 commentaires:

  1. avec cette photo de nuit et cet éclairage, le nom lui va très bien. Tres belle photo de nuit

    RépondreSupprimer
  2. Tu as remarqué Marie, comme parfois une photo en appelle une autre...la lumière de celle-ci chasse l'ombre de la précédente

    RépondreSupprimer
  3. I thought I was a long time follower. I came and realized my name is no longer there, so I clicked on Follow again. Now I am following again.

    RépondreSupprimer
  4. Cet immeuble élégant me plait beaucoup. La lumière semble magique.

    RépondreSupprimer
  5. La page du site où tu nous envoies est superbe! Quelle imagination, et on n'ose penser au temps passé pour élaborer une "telle chose" ce n'est pas démesuré par rapport au reste?

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai oublié de dire que ta photo est superbe!

    RépondreSupprimer
  7. Well, it certainly is a golden photograph of a "golden" building...and quite beautiful! Nice night shot, Marie!

    RépondreSupprimer
  8. Impressively color and interesting looking building, Marie, nicely captured!!!! -D

    RépondreSupprimer
  9. It is quite golden so they were successful in making it look gold plated!

    RépondreSupprimer
  10. On aurait pu parier que c'était la place de la Comédie.

    Le "nombre d'or", c'est vous le savez surement, le nombre d'or est une notion mathématique qui s'applique en peinture et photographie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_d%27or

    Ce nombre mathématique correspond mystérieusement au point sur lequel porte le regard humain lorsqu'il se pose sur une image. Il y a quatre points correspondant aux quatre nombres d'or sur une image.

    Il est donc important de faire en sorte qu'un des quatre points désignés par le "nombre d'or" attire l'attention sur un élément intéressant.

    Son chiffre est 1,618 033 989 environ

    Soit un segment de droite a+b, la proportion d'or se calcule ainsi

    a/b = (a + b)/a

    Bref, pour plus d'information et pour être plus sûr de ne pas se tromper, consultez wikipedia au terme "nombre d'or" au paragraphe "proportion d'or".

    Comme pour la musique (fondée en partie sur l'arthmétique), il existe une correspondance mystérieuse entre la mathématique et l'art de l'image.

    Cela dit votre photo est intéressante et plaisante.

    RépondreSupprimer
  11. Il va sans dire que pour moi, les élucubrations ésotériques n'ont aucune valeur mais qu'en revanche l'utilisation des mathématiques dans la division des tableaux a été et est utilisé par les professionnels de l'image. Et cela est parfaitement valable, mais mystérieux, car pourquoi un public qui n'a pas fait de mathématiques et qui ne connaît pas la proportion d'or, a-t-il son oeil attiré sur ces points ? Je ne crois pas que quelqu'un ait donné une explication.

    RépondreSupprimer
  12. L'auteur de l'article sur le nombre d'or dans wikipedia est tributaire de l'idéologie kantienne qui ne permet de dire vrai que ce qui se vérifie par une expérience quantifiable, chose impossible en matière de goût.

    Ce qui est curieux, c'est la correspondance entre un chiffre et les goûts du public. Mais c'est indéniable et lorsque l'auteur dénie à Boticelli l'usage du nombre d'or pourtant présent dans son oeuvre -la naissance de Vénus-, il le fait idéologiquement, c'est-à-dire arbitrairement.

    Il dit par exemple : "Une deuxième expérience, plus objective[130] met en évidence une préférence pour un format proche du 16/9 de la télévision. Une fois encore, et malgré son caractère plus rigoureux, le caractère universel d'un tel format n'est pas établi."

    Ici encore la négation est incantatoire, toute loi scientifique n'étant à ce compte jamais établie (puisque toujours susceptible de révision). C'est le cas de la théorie du nombre d'or qui peut certes être révisée, mais est valable dans l'état actuel de la théorie esthétique.

    RépondreSupprimer
  13. Typique Bofill! Je ne savais pas qu'il avait construit a Montpellier. Une autre raison de venir visiter, sans dooute le weekend de Paques.

    RépondreSupprimer
  14. What a lovely "golden" photo. Love this shot.

    RépondreSupprimer
  15. Place Dorée aurait été moins pompant mais c'est beau !

    RépondreSupprimer
  16. Avec le même nombre d'or on peut construire le Parthénon ... ou des immeubles pas très beaux. Ta photo est très chouette par contre.

    RépondreSupprimer
  17. i think I like this building, but not sure1

    RépondreSupprimer
  18. What a super photo of a fascinating building. Very grand! And I gather that was the idea of the architec. Impresssionante!

    RépondreSupprimer
  19. I posted the previous com, but did not intend it to be anonymous!!!

    RépondreSupprimer
  20. une photo de chzf quelle lulère je suis jaloux

    RépondreSupprimer

Bleu