Translate
dimanche 6 avril 2014
Weekend Reflections..... Bacchus
Bacchus, god of wine, facing so much chlorinated water.... The statue has been installed between the olympic swimming-pool and the main public library in Montpellier.
Mais qui est donc le jeune enfant qui se tient derrière le dieu païen, le regard tourné vers la bibliothèque, représentant la connaissance, tandis que le dieu du vin, Bacchus, semble vouloir par sa musique garder l'eau à bonne distance, tel un charmeur de serpent.
Aparences, avec un seul p, est un bien charmant site que je viens de découvrir en cherchant l'identité de cet enfant et sur lequel on passerait des heures !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
-
I post this photo today as a small tribute to my friend philosopher Guy Boisson who found a few years ago that Locke's Journal had neve...
-
The fountain on the Place de la Révolution is brand new! Its water seems to be dancing in the air. Please go to Mrs. Nesbitt's place to...
Je suis passée devant cette statue, lors d'une balade à Montpellier, et je confirme qu'elle est bien belle !
RépondreSupprimerJ'ai mis un "bookmark" sur le lien mais aurai-je le temps d'explore? Il m'a l'air pourtant plein d'interet.
RépondreSupprimerElle est tres belle cette photo.Si on pouvait enlever en douceur le lampadaire...
L'enfant est charmant. Il porte de plus le baton de la connaissance.
Quand a Bacchus: il fait un clin d;oeil aux etudiants qui passent par la.
Je suis comme toi, débordée :-)
Supprimer> Mais qui est donc le jeune enfant
RépondreSupprimerLe Petit Julien?
Who is le petit Julien ?
SupprimerExcellent shot! The statue stands out beautifully!
RépondreSupprimer> Who is le petit Julien ?
RépondreSupprimer"On trouve trace, dès 1388, de l'ancêtre de la statue actuelle : une fontaine située à l'angle des rues de l'Étuve et du Chêne, constituée d'une statuette en pierre dénommée « Petit Julien » (Julianekensborre), un nom qui est encore parfois utilisé pour désigner Manneken-Pis." (http://fr.wikipedia.org/wiki/Manneken-Pis)
L'enfant à pattes de bouc, sa houlette en main et la nébride sur ses épaules, fait signe de
RépondreSupprimerfaire silence en portant un doigt sur sa bouche. C'est certainement le dieu Pan mais on ne distingue pas ses petites cornes au milieu de son abondante chevelure. Alors... ᴉ Corre y busca !
Trop jeune pour être déjà cornu, non?
SupprimerBon après-midi,
SupprimerHé oui, on peut penser que c'est Pan : Voici ce que dit Google (mais Est-ce la vérité vraie ?) :
Il est représenté tantôt avec des cornes et des pieds de bouc, une longue barbe et des cheveux crépus, et tantôt comme un beau jeune homme aux cheveux flottants, reconnaissable seulement à ses petites cornes, à sa syrinx et sa houlette. Son corps est couvert d'une nébride et la tête couronnée de pommes de pin. Les bas-reliefs le montrent présidant aux danses des nymphes, ou bien, ivre, agacé par les nymphes et poursuivi par les satyres.
F. LP