Translate

mardi 31 mai 2011

Isabella and Christopher


With flash

Without flash

The statue of Queen Isabella the Catholic and Christopher Columbus in the hall of the Capitol Building in Sacramento.

Was Isabella right to sponsor Columbus who wanted to reach the Indies by sailing west? After all, he never achieved his goal, did he?

La statue de la reine Isabelle la Catholique avec Christophe Colomb la remerciant de lui avoir permis de partir à l'aventure vers l'ouest pour trouver l'est en lui accordant assez d'argent pour son voyage, ses trois navires inclus, trône au centre du hall du Capitol Building de Sacramento, la capitale de la Californie.

12 commentaires:

  1. J'ai eu la chance de le visiter avec l'école d'un de nos enfants, comme le temps passe... mais j'ai surtout retenu les salles de réunion magnifiquement boisées, le "rose garden" et les manifestation qui n'arrêtent pas souvent là-bas!

    RépondreSupprimer
  2. en lisant le titre de ton post, je pensais que tu allais nous présenter des amis ;))

    RépondreSupprimer
  3. Je me demande si je ne préfère pas sans flash...Bisous

    RépondreSupprimer
  4. La reine eut l'intuition géniale de financer Colomb. Il paraît que, comme il était lassé d'attendre dans le sud de l'Espagne que la reine fût disponible pour étudier son projet, il avait pris la route avec son dossier pour demander le financement de son entreprise au roi de France, elle avait donné l'ordre de le rattraper. Ce qui fut fait. Moins cinq et c'était la France qui découvrait l'Amérique... C'est elle qui finança l'entreprise.

    Très bel ensemble. Et très belles photos. Je préfère la sans flash, en effet avec le flash le buste de la reine n'est pas suffisamment éclairé dans la version avec flash.

    RépondreSupprimer
  5. Which reminds me that the first governor of California, Gaspar de Portola, was from here, Barcelona.

    RépondreSupprimer
  6. De fait il n'a même pas découvert l'Amérique puisqu'il s'est arrêté aux Antilles !

    RépondreSupprimer
  7. Ciao Marie, sai che in reltà Cristoforo Colombo non ha scopeto l'America. A parte che credeva di essere nelle Indie, si era fermato la prima volta a San Salvador e le 3 volte successive toccò Cuba, la Jamaica ed il Venezuela. Fu Amerigo Vespucci che comprese trattarsi di un nuovo continente ed è per questo che è stato chiamato America. Divertiti.

    RépondreSupprimer
  8. Ciao Marie, sai che in reltà Cristoforo Colombo non ha scopeto l'America. A parte che credeva di essere nelle Indie, si era fermato la prima volta a San Salvador e le 3 volte successive toccò Cuba, la Jamaica ed il Venezuela. Fu Amerigo Vespucci che comprese trattarsi di un nuovo continente ed è per questo che è stato chiamato America. Divertiti.

    Cia Marie, Tu sais qu'en réalité, Christophe Colomb n'a pas découvert l'Amérique. En plus qu'il croyait avoir atteint les Indes, il s'est arrêté la première fois à San Salvador et la trois fois suivante il a atteint Cuba, la Jamaïque et le Vénézuela. Ce fut Aymeric Vepucci (Amerigo en italien), qui compris qu'il s'agissait d'un nouveau continent qui est pour cela appelé "l'Amérique". Amuse-toi !

    Oui, enfin, Colomb était un héros, d'un courage extraordinaire. Il était aussi un savant. Il avait eu des prédécesseurs Génois. Mais la République de Gênes lui avait refusé tout financement ; elle lui avait dit "- D'autres ont essayé, [je crois que c'était vers le XIIIème siècle] mais on ne les a jamais revus. Donc votre entreprise est trop aventureuse. Nous n'y risquerons pas un kopec." Il avait ensuite été voir les Portugais, qui avaient copiés ses plans sans le lui dire, et avaient entrepris de lui voler l'initiative, mais pris de panique au milieu de l'océan, ils avaient fait demi-tour !

    C'est pourquoi il s'était tourné vers Isabelle.

    Je suis toujours ému en pensant au jour où, après avoir entendu la messe, Christophe, alors que les familles des 80 membres des équipages pleuraient sur le quai(et alors que sa propre femme n'était pas là ! Je crois que son couple ne marchait pas fort.), l'amiral, ayant constaté que les vents favorables s'étaient enfin levés s'assit à son post de commandement et cria

    "- Au nom de Jésus-Christ, mettez les voiles !"

    Je suis émus aussi en pensant à la mer des Sargasses, qui permet de voir des algus affleurer à la surface. Les équipages avaient été pris d'un grand enthousiasme "-Nous avons réussi !" Hélas, la mer des Sargasses est loin de la côte américaine. Après l'enthousiasme, il fallut qu'il gère le découragement, le coup de blues, car tout le monde voulait rentrer à la maison en criant que c'était de la folie, qu'il fallait se rendre à l'évidence, il n'y avait pas de passage vers l'ouest !

    Quel homme ce Colomb ! Et quels hommes ces marins qui formaient les équipages de la Niña (La "Petite"), la "Santa Maria" (coucou Marie !) et la Pinta (je ne suis pas hispanisant, mais cela devait se traduire par La "Fière allure" (?).

    La Santa Maria s'échoua en Amérique le jour de Noël 1492, pendant la sieste, sur un banc de sable ; et impossible ensuite de la désensabler. Lors du voyage de retour la Niña étant devenue le navire amiral, la Pinta se révolta contre l'autorité de Christophe. Si je me souviens bien elle finit par disparaître dans une tempête et Christophe rentra seul avec l'équipage de la Niña. (Je ne suis pas certain du dernier épisode)

    RépondreSupprimer
  9. Merci bien, Denis, votre commentaire est très intéressant. Les voyages devaient certainement être plus risqués que de nos jours :-)

    Mais vous savez, c'est moi qui ai demandé à mon ami Elio de laisser ses coms en italien parce que j'aime beaucoup cette langue.

    RépondreSupprimer
  10. Cela vous plaît-il que je propose une traduction, ou bien préférez-vous le laisser en italien ? J'espère que notre ami ne se formalise pas de ma traduction.

    Le récit du premier voyage de Christophe Colomb est tiré de mes souvenirs de lecture de la biographie de Rosely de Lorgues (XIXe siècle). Comme très souvent, je ne sais plus où j'ai mis ce livre.

    RépondreSupprimer
  11. WONDERFUL photographs !

    Have a great weekend.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as pris de belles photos. Récemment j'ai été à Alcalà de Henares, tout près de Madrid, où j'ai pu voir le Palais où il y eut la rencontre entre Colombo et la Reine Isabelle.
    Bon fin de semaine.
    Erika

    RépondreSupprimer

Bleu